Quiz Maths : As tu le niveau de base en calcul pour le lycée ?

Prends une feuille et un crayon et lance toi !

Indice : il n'y a qu'une bonne réponse par question.

Développe l'expression suivante :

Simplifie au maximum l'expression :

Simplifie au maximum l'expression :

Combien vaut x ?

√2 est-il solution des équations suivantes ?

Factorise l'expression suivante :

Combien vaut x ?

Factorise l'expression suivante :

Simplifie au maximum la fraction :

A combien est égale l'expression :

Simplifie au maximum l'expression :

Simplifie au maximum l'expression :

Simplifie au maximum l'expression :

Factorise l'expression suivante :


Prénom Nom
Email
Autre classe/niveau d\'études


Ton niveau actuel en maths et celui que tu pourrais avoir

Imagine toi.
Tu es au lycée, en cours de maths. Le prof montre à tout le monde comment on résout un exercice sur ce nouveau chapitre si important. Il va lentement pour expliquer les nouveaux concepts mais très vite quand il n'y a rien de nouveau. Tu vois que ton voisin comprends tout, quasi instantanément. Toi, pendant ce temps, tu as l'impression qu'on te parle en chinois. Tu te dis : "Mais comment est-il passé de la deuxième à la troisième ligne?" puis "Oh *****, je suis complètement perdu!" et enfin "Pfff, je suis nul en maths..."

Apprendre à faire des maths, c'est comme monter un mur

Contrairement à la plupart des autres matières dont les chapitres et les années peuvent s'apprendre dans n'importe quel ordre, les maths se construisent au fur et à mesure. C'est un peu comme un mur. Tu ne peux pas poser la rangée de brique du dessus si tu n'as pas d'abord posé celle du dessous.

Et c'est exactement pour ça que beaucoup d'élèves se retrouvent en difficulté en seconde. Les bases que les profs considèrent comme acquises et sur lesquelles ils vont s'appuyer pour continuer de faire monter le mur ne sont souvent pas assez solides, quelques fois complètement inexistantes.

A quoi ressemblerait ta vie d'élève en cours de maths si tes bases étaient solides ?

Imagine maintenant le même contexte. Lycée, maths.
Mais cette fois, tout ce que dit ou écrit le prof fait sens dans ta tête, instantanément. Tu comprends vite et tu anticipes même l'étape suivante. Quand ton voisin te demande à la fin du cours comment le prof est arrivé au résultat, tu lui expliques avec tes mots et il te remercie de l'avoir aidé.

La différence entre les deux situations? Dans un cas tu es parti avec du retard sur ce que tu étais supposé savoir faire en rentrant au lycée. Dans l'autre tu es parti avec toutes les bases qu'on attendait de toi à ce point de ta scolarité.

Je te propose de commencer par évaluer méthodiquement la situation dans laquelle tu es aujourd'hui.

Est ce que tes bases en calcul sont solides ou sont-elles fragiles?

Commence par le commencement : teste toi avec ce quiz (ci dessous)

En fonction du résultat que tu auras obtenu à ce test, tu pourras te projeter dans l'avenir. Vas-tu être le lycéen nul en maths ou celui qui comprend tout sans forcer?

Et une fois que tu connaîtras ton avenir, tu pourras décider de le laisser comme il est ou de le changer.

Accéder directement au quiz