Couverture Podcast #7 Laetitia Petit

# 7 : Lætitia Petit – la réinsertion des personnes condamnées

Cet épisode est particulier. Il devrait te faire réfléchir, sortir de ta zone de confort et peut être même te mettre un peu mal à l'aise. Mais je pense que c'est comme ça que l'on grandit, en pensant à des sujets qui ne nous sont pas familiers parce qu'ils peuvent nous déranger. 
Le domaine central autour du sujet d'aujourd'hui, c'est la condamnation. Un domaine lourd et déprimant s'il en est. Mais mon invitée l'a abordé avec en ligne directrice non pas uniquement le côté punitif de la peine mais l'objectif de réinvention, de progression et au final de réinsertion des personnes condamnées.
Cette invitée cumule deux qualités déjà rares indépendamment et donc encore plus rares au sein d'une même personne : un profond courage pour aider son prochain associé à une capacité de réflexion philosophique très poussée.
Merci d'écouter avec attention Lætitia Petit.
Références :
- Denis Salas pour la vision d'un magistrat français
- Denis Lafortune pour la littérature canadienne
Adresse email de Lætitia Petit : lae.petit@gmail.com
Précision de Lætitia : "J’ai mentionné à la fin de l’entretien 77 000 personnes condamnées. En réalité il faudrait dire 77 000 détenus. Car, dans personnes condamnées, il faut entendre aussi personnes suivies en milieu ouvert."