#44 : Maxime Blot – l’hospitalité
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L'épisode au format vidéo
Le résumé de l'épisode
Dans cette première partie de l'épisode, Maxime raconte son parcours professionnel dans l'hôtellerie, depuis ses débuts à l'école hôtelière jusqu'à son poste de directeur de nuit dans un palace parisien. Enfin, Maxime parle de sa transition vers l'entrepreneuriat et de sa passion pour l'hospitalité et l'accueil. Dans cette partie de la conversation, Maxime parle de l'accueil dans les salles de concert et stades, soulignant que cela fait partie des métiers d'accueil et d'hospitalité. Il aborde également l'importance de la connaissance du produit dans le service client et comment cela peut être similaire à d'autres métiers de service. Maxime partage ensuite son parcours depuis la période Covid, expliquant comment il a créé Hospitality Insiders, une entreprise de conseils et formations dans le domaine de l'excellence de service. Il met en avant l'importance de la vision à long terme dans l'hospitalité et discute de l'état du marché depuis la période Covid. Enfin, il parle des compétences primordiales dans l'hospitalité et des spécificités des hôtels de luxe et palaces. Dans cette partie de la conversation, Maxime parle de l'exigence élevée de l'hôtellerie de luxe et de la nécessité de toujours chercher la perfection sans jamais l'atteindre. Il explique comment il identifie les différents profils de clients et adapte son service en conséquence. Maxime partage également des anecdotes sur la vie dans un palace et l'importance de la communication dans le métier. Il raconte son expérience de préparation et de réussite du concours MOF et discute des bénéfices de ce titre dans son activité professionnelle. Enfin, Maxime aborde la recherche de l'excellence de service et la progression constante, ainsi que l'importance de la constance et de l'entraînement dans cette quête. Dans cette dernière partie de la conversation, Maxime aborde plusieurs sujets liés à l'hôtellerie. Il souligne l'importance de la pratique et de l'entraînement dans ce domaine, ainsi que la nécessité d'être challengé par un manager pour progresser. Maxime met également en avant la gestion des flux dans un hôtel et la disponibilité des employés dans l'hôtellerie haut de gamme. Il déconstruit certains clichés sur l'hospitalité, notamment celui selon lequel il faut être beau pour travailler dans ce secteur. Maxime partage également ses principes de base pour réussir dans l'hôtellerie, tels que la vision à long terme et l'effet cumulé. Enfin, il recommande des ressources pour approfondir le sujet et invite les auditeurs à le contacter via son site web pour toute demande d'accompagnement.